15 juillet 2009 — Dans un avis officiel1 publié récemment, l’American Heart Association (AHA) réaffirme les bienfaits de l’exercice physique contre le diabète de type 2, tout en élevant cette fois la barre d’un cran. L’association américaine pour les maladies du coeur insiste sur l’importance de ne pas s’en tenir uniquement aux 30 minutes d’exercices, 5 fois par semaine : elle conseille en plus de viser au moins 3 séances hebdomadaires d’exercices intenses.
Selon les experts de la AHA, de récentes données indiquent que l’activité physique intense, de type aérobique ou de musculation, est plus efficace que l’exercice modéré pour atténuer les facteurs de risque associés au syndrome métabolique, dont le diabète de type 2.
L’association donne par ailleurs les conseils suivants afin de minimiser les dangers que peut représenter l’exercice intense :
Commencer doucement en augmentant progressivement ses capacités cardiorespiratoires.
Les patients souffrant de maladie coronarienne ou présentant des symptômes de troubles cardiorespiratoires (douleurs à la poitrine, essoufflement fort, etc.) devraient subir une épreuve d’effort avant d’entreprendre un programme d’exercice intensif.
Pour éviter les états hypoglycémiques induits par l’exercice, on conseille de bien surveiller sa glycémie et de prendre des glucides de remplacement au besoin.
Les diabétiques qui souffrent de neuropathie ou d’une perturbation vasomotrice des extrémités doivent porter une attention particulière à leurs pieds lorsqu’ils s’adonnent à un exercice intense : examen régulier des pieds, port de chaussures adéquates, choix d’exercices à faible conséquence pour les pieds, etc.
Un suivi médical s’impose afin que le médecin puisse réduire le dosage des médicaments antidiabétiques au besoin, notamment l’insuline que l’on pourrait devoir réduire de 20 % à 30 % pour un entraînement physique intense.
L’augmentation de l’embonpoint et de l’obésité dans la population nord-américaine a donné lieu à une augmentation sans précédent des cas de diabète de type 2 depuis quelques années. Par ailleurs, il a été démontré que l’exercice physique présentait de nombreux bienfaits chez les personnes atteintes de diabète de type 2 : meilleure maîtrise de la glycémie, de la lipidémie, de la tension artérielle et de l’indice de masse corporelle, ainsi qu’une amélioration notable de l’épaisseur, de l’élasticité et de l’efficacité physiologique des vaisseaux sanguins.
Pierre Lefrançois — PasseportSanté.net
1. Marwick TH, Hordern MD et al. Exercise training for type 2 diabetes mellitus: impact on cardiovascular risk: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2009 Jun 30;119(25):3244-62.
Wikio
Plagued by Pollen? How To Survive
8 years ago
No comments:
Post a Comment