18 mai 2010 – La consommation régulière de céréales à grains entiers contribuerait à réduire le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les troubles cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité chez les diabétiques.
C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude épidémiologique1menée durant 26 ans auprès de 7 822 Américaines souffrant du diabète de type 2. Durant toute la période d’observation, les participantes répondaient régulièrement à des questionnaires visant à analyser en détail leur régime alimentaire : la nature, la composition et la quantité des aliments consommés.
Les résultats indiquent que le taux de mortalité associé aux troubles cardiovasculaires chutait de 35 % chez les participantes qui consommaient le plus de grains entiers comparativement à celles qui en consommaient le moins. Chez celles qui consommaient le plus d’aliments enrichis en son, le nombre de décès d’origine cardiovasculaire diminuait de 65 %. Quant au risque de mourir prématurément de « toutes causes confondues », il était réduit de 28 %.
Les céréales à grains entiers sont riches en fibres diverses, notamment en son. Cette dernière fibre est généralement retirée des céréales du commerce, sauf lorsqu’il est spécifié qu’il s’agit d’une céréale à grain « intégral ». On trouve aussi des aliments qui sont enrichis en son.
Les chercheurs croient que les fibres céréalières, principalement le son, et les divers phytonutriments qu’elles renferment contribuent à la maîtrise de la glycémie et au maintien de l’intégrité de la paroi interne des vaisseaux sanguins.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
1. He M, van Dam RM, et al. Whole-Grain, Cereal Fiber, Bran, and Germ Intake and the Risks of All-Cause and Cardiovascular Disease-Specific Mortality Among Women With Type 2 Diabetes Mellitus. Circulation. 2010 May 10.
Wikio
No comments:
Post a Comment