Une nouvelle étude britannique a démontré que le lait diminue généralement le risque de maladie cardiaque.
Une étude publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition a été mené grâce à la participation de 180 volontaires. Celle-ci a révélé que les personnes ayant consommées du lait étaient 10 à 15% moins susceptibles aux maladies cardiaques et 20 % moins susceptibles de subir un AVC que celles qui n’ont pas bu de lait.
De plus, les autorités sanitaires de nombreux pays conseillent de consommer 3 à 4 laitages par jour dans le but de favoriser la santé osseuse.
Rappelons que le lait est un aliment liquide complet, très nourrissant, réunissant à lui seul tous les composants nécessaires à l’alimentation humaine. 100 g de lait contient 87 g d’eau et 13 g de matières sèches.
Les principaux constituants de la matière sèche du lait sont :
La matière grasse : C’est le constituant le plus variable du lait, constituée d’un mélange d’acides gras saturés et non saturés.
Les protéines : On distingue deux groupes : les protéines de la caséine, qui représentent 80 % des protéines totales du lait et les séroprotéines, minoritaires (20 %), mais qui possèdent une valeur nutritive plus élevée que les premières.
Le lactose : C’est un sucre disaccharide qui se présente sous forme de solution et qui est généralement le principal élément solide du lait. Son pouvoir sucrant est six fois plus faible que celui du saccharose.
Les composants secondaires du lait sont constitués par les sels, les enzymes, les vitamines et les oligo-éléments. Sa richesse en calcium et en phosphore font du lait un aliment très adapté à la croissance des jeunes enfants.
Le lait fait-il grossir ?
Une étude menée durant 6 mois par les chercheurs de l’Université du Tennessee, expose ses résultats en matière de régime. Les personnes en surpoids buvant trois portions par jour de produits laitiers riches en calcium ont perdu plus de ventre que ceux qui ont suivi un régime alimentaire avec moins de deux portions laitière.
Le lait aide t-il au développement musculaire ?
Absolument. En fait, le lait est l’un des meilleurs aliments pour les muscles puisqu’il contient du lactosérum et de caséine. Les deux sont des protéines. Le lactosérum est connu sous le nom de "protéine rapide" car il est rapidement décomposée en acides aminés et absorbé dans la circulation sanguine.
La caséine, d’autre part, est digéré plus lentement. Il est donc idéal pour votre corps. Il lui donnera un approvisionnement régulier en plus petites quantités de protéines pour une plus longue période de temps entre les repas ou lorsque que vous dormez.
Wikio
No comments:
Post a Comment