9 novembre 2009 - Une consommation élevée de fructose, sous forme de sucrose ou de sirop de maïs, augmente les risques de souffrir d’hypertension, selon une étude américaine1.
Ces produits sucrants sont abondamment utilisés par l’industrie alimentaire, qui les ajoute aux boissons gazeuses, aux jus de fruits, aux biscuits, aux gâteaux, aux friandises de toutes sortes et autres aliments transformés.
Les chercheurs ont analysé le profil de 4 528 adultes âgés de plus de 18 ans, recrutés dans le cadre du National Health and Nutrition Examination Survey, aux États-Unis. Ceux qui consommaient plus de 74 g de fructose par jour (l’équivalent par exemple de 2,5 boissons gazeuses) affichaient une pression artérielle plus haute que la normale.
Une pression normale se situe autour de 120/80 millimètres de mercure (mm Hg)2.
Chez les participants qui consommaient plus de 74 grammes de fructose, le risque d’atteindre une pression artérielle de :
- 135/85 (préhypertension) était de 28 % plus élevé que la normale;
- 140/90 (hypertension légère) était de 36 % plus élevé que la normale;
- 160/100 (hypertension modérée) était de 87 % plus élevé que la normale.
Les scientifiques savent depuis longtemps que le fructose ajouté aux aliments est lié à l’épidémie d’obésité. C’est cependant la première fois qu’on l’associe à l’hypertension, soulignent les chercheurs.
Dominique Forget– PasseportSanté.net
1. Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre du congrès annuel de l’American society of nephrology.
2. La pression artérielle est composée de la pression systolique (qui correspond à la pression du coeur au moment où il pompe le sang) et de la pression diastolique (la pression entre 2 battements).
Wikio
No comments:
Post a Comment