Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Thursday, June 17, 2010

Tension artérielle: liée à la consommation de boissons sucrées?




16 juin 2010 – Réduire sa consommation de boissons sucrées (jus avec sucre ajouté, boissons gazeuses, thé glacé, etc.) serait associée à une baisse de la tension artérielle, révèle une étude1américaine.
Une équipe de chercheurs louisianais a suivi, durant 18 mois, 810 adultes souffrant de préhypertension (120-139 mmHg) ou d’hypertension de stade 1 (140-159 mmHg). La pression artérielle des participants a été mesurée à plusieurs reprises tout au long de l’étude et on a recueilli des données précises concernant leurs apports en divers aliments et boissons.
Au cours de l’étude, les participants étaient invités à modifier certains aspects de leurs habitudes alimentaires afin de mesurer l’effet de ces changements sur leur pression artérielle. Le tiers d’entre eux (270 participants) ont réduit leur consommation de boissons sucrées.
Les résultats indiquent qu’une réduction de 375 ml par jour de la consommation de boissons sucrées a permis une baisse de 1,8 mmHg de la pression systolique et une diminution de 1,1 mmHg de la pression diastolique. Les boissons diététiques (édulcorées à l’aide de succédanés de sucre) n’ont eu aucune incidence significative sur la pression sanguine. Les boissons riches en caféine non plus. Par contre, les auteurs ont observé qu’une réduction de l’apport alimentaire global en sucre était associée à une baisse significative de la pression artérielle.
Les boissons sucrées constituent la plus importante source de sucre dans l’alimentation des Américains. On estime que l’Américain moyen absorbe 875 ml par jour de diverses boissons sucrées. Selon les auteurs, les résultats de leur étude devraient inciter les autorités sanitaires à envisager la création de programmes visant à réduire la consommation de boissons sucrées au sein de la population.
Selon leurs estimations, une réduction moyenne de 3 mm Hg de la pression systolique permettrait de diminuer de 8 % le taux de mortalité associé aux AVC et de 5 % les mortalités dues aux troubles coronariens.
On ignore encore quels sont les mécanismes par lesquels le sucre pousserait la pression artérielle à la hausse, mais les preuves cliniques venant appuyer cette hypothèse s’accumulent. Bien sûr, la diminution de l’apport en calories entraîne une perte de poids, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle, mais les auteurs de la présente étude soulignent que la réduction de l’apport en sucre présente des effets hypotenseurs supérieurs à ceux que l’on pourrait attribuer à la perte de poids qu’elle occasionne.
Il faudra cependant mener des essais cliniques pour mesurer l’efficacité de la réduction de la consommation des boissons sucrées sur l’hypertension artérielle, précisent les chercheurs.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net



Wikio

No comments: