Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Saturday, August 27, 2011

Judo : Teddy Riner remporte un cinquième titre mondial


Teddy Riner a réalisé samedi un exploit en devenant le premier judoka de l'histoire cinq fois champion du monde.
Add caption
Teddy Riner a réalisé samedi un exploit en devenant le premier judoka de l'histoire cinq fois champion du monde.AFP/MIGUEL MEDINA
Le Français Teddy Riner (lire notre portrait) est entré samedi dans l'histoire du judo en décrochant un cinquième titre de champion du monde. Avant lui, seuls trois hommes avaient remporté quatre médailles d'or. C'est l'un d'eux, le Français David Douillet, élu dimanche dernier meilleur judoka de l'histoire, qui lui a remis sa médaille d'or sous les hurlements d'un palais omnisports de Bercy plein à craquer.
Riner a remporté la catégorie des + 100 kg en battant en finale l'Allemand Toelzer. Malgré un dernier combat plus accroché que les précédents, Riner a réalisé un parcours sans-faute grâce à six ippons. Le Russe Alexander Mikhaylin et le Sud-Coréen Kim Sung-min remportent la médaille de bronze.
Avant cela, Teddy Riner n'avait pas passé beaucoup de temps sur le tatami samedi, pour se qualifier pour la finale des +100 kg des championnats du monde de judo en cinq combats, autant d'ippons et au total un peu plus de 7 minutes, contrairement aux autres Français, tous éliminés.
En demi-finale, Riner avait effectué une véritable démonstration face au Sud-Coréen Sung-Min Kim. Le Français a écrasé son adversaire en moins d'une minute grâce à un o-soto-gari de toute beauté. Il avait battu son record de rapidité en quarts de finale, mettant sur le dos le Hongrois Barna Bor après 33 secondes de combat. Précédemment, le numéro 1 mondial et tenant du titre, avait battu le Brésilien Daniel Hernandes (en 1 minute 43 secondes), l'Allemand Robert Zimmermann (1 minute 55 secondes) et le Mongol Batsuuri Namsraijav (2 minutes 45 secondes).
Victorieux des Mondiaux en 2007, 2009 et 2010 en +100kg, Riner s'était également imposé en toutes catégories en 2008. "Ce titre il est beau. Il est à Paris. Il y avait une revanche à prendre et du monde", déclarait Riner juste après son combat, évoquant la finale perdue en toutes catégories lors des derniers Mondiaux, à Tokyo.
Teddy Riner face au Hongrois Bor.
Teddy Riner face au Hongrois Bor.REUTERS/CHARLES PLATIAU
Le Russe Tagir Khaybulaev a remporté le titre de champion du monde des -100kg en dominant le Kazakh Maxim Rakov en finale. Le Géorgien Irakli Tsirekidze et le Tchèque Lukas Krpalek remportent la médaille de bronze. Côté français, Thierry Fabre et Cyrille Maret se sont inclinés sur ippon, respectivement au 3e et 2e tour contre le Kazakh Maxim Rakov et l'Allemand Dimitri Peters.
Enfin chez les dames, le duel chinois en + 78 kg a tourné à l'avantage de Tong Wen face à Qin Qian. La Japonaise Mika Sugimoto et la Russe Elena Ivashchenkoremportent la médaille de bronze. Pour les Françaises, la journée a été délicate. Ketty Mathe a plié lors de son premier combat contre la Chinoise Qin Qian (yuko) tandis qu'Anne-Sophie Mondière est tombée sur ippon face à la Slovène Lucija Polavder.
Wikio

No comments: