Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Thursday, February 4, 2010

Maladies du cœur et cancer: encore le régime méditerranéen



3 février 2010 – Le régime méditerranéen permettrait d’abaisser d’environ 40 % le risque de souffrir d’une maladie du coeur. Et on peut en dire autant en matière de protection contre le cancer de l’estomac (diminution du risque de 33 %). C’est ce qu’indiquent les résultats de 2 études épidémiologiques menées par une équipe de chercheurs espagnols.
Les scientifiques catalans ont d’abord étudié, durant une dizaine d’années, une cohorte de plus de 40 000 personnes en bonne santé, âgées de 29 ans à 69 ans et n’ayant jamais souffert de troubles cardiovasculaires1. L’alimentation des participants était soigneusement analysée dans le but d’évaluer, suivant une échelle en 18 points, le degré d’adhésion de chacun aux principes fondamentaux du régime méditerranéen.
Selon les résultats, plus l’adhésion au régime méditerranéen était grande, moins le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires était élevé. Les chercheurs ont noté une différence d’au moins 40 % entre ceux qui y adhéraient le plus et ceux qui y adhéraient le moins. Ils ont évalué qu’une progression de 1 point sur l’échelle d’adhésion au régime méditerranéen (comportant un total de 18 points) permettait d’abaisser le risque d’environ 6 %. Durant l’étude, 468 participants ont subi un infarctus du myocarde diagnostiqué et 141 ont présenté des symptômes coronariens nécessitant une revascularisation.
Dans une autre étude, la même équipe de chercheurs a suivi durant 9 ans une cohorte de 485 000 personnes, dans le but de savoir si le régime méditerranéen procurait une protection contre le cancer de l’estomac. Cette fois encore, les données indiquent clairement que le risque de souffrir du cancer de l’estomac diminuait d’environ 5 % pour une progression de 1 point sur l’échelle d’adhésion au régime crétois.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net


Wikio

No comments: