9 octobre 2009 – Un chercheur américain propose un nouvel outil pour mieux s’y retrouver à l’épicerie et choisir les aliments les plus sains : l’indice des aliments à teneur élevée en nutriments (ou indice NRF, pour Nutrient rich foods).
L’indice NRF1repose sur une approche différente, plus positive, soutient Adam Drewnowski, directeur du Centre de nutrition publique à l’Université de Washington et auteur de l’indice NRF.
« Plutôt que de miser sur les aliments à éviter, il vise à améliorer les connaissances alimentaires qui encourageront la consommation d’aliments à teneur élevée en nutriments bénéfiques », affirme-t-il.
Le professeur d’épidémiologie a présenté l’Indice NRF dans le cadre du symposium Autour de l’assiette, tenu à Montréal et organisé par les Producteurs laitiers du Canada2.
Une note unique par aliment
L’indice NRF prend en compte l’ensemble de la valeur nutritive de l’aliment et ne repose pas sur la présence d’un nutriment en particulier.
Concrètement, il est calculé à partir de l’apport quotidien de 9 nutriments « recommandés » (protéines, calcium, magnésium, fer, fibres alimentaires, potassium et vitamines A, C et E) et de 3 nutriments « à limiter » (gras saturés, sodium et sucres ajoutés).
Il en découle une note unique pour tous les aliments.
Ainsi, chacun est classé selon une échelle de 1 à 9, la note la plus élevée signifiant une concentration élevée de nutriments pour chaque tranche de 100 calories.
Du coup, on ramène la portion à une seule notion.
« Actuellement, il y a plus de 130 genres de portions auxquelles on peut se référer sur le marché, déplore Adam Drewnowski. Avec l’indice NRF, finie la confusion : chaque portion est calculée sur 100 calories, une notion plus facile à calculer. »
Un outil pour contrôler son poids?
Pour l’instant, l’indice NRF n’est pas encore accessible et on ne le retrouve pas sur les étiquettes alimentaires.
Néanmoins, la Coalition for Nutrient Rich Foods rend accessible (en anglais et bientôt en français) une ébauche de l’indice sur son site. Tenant compte de chacun des 5 grands groupes alimentaires, ce site offre :
- une liste des aliments riches en nutriments qu’on peut retrouver à l’épicerie;
- des recettes et des idées de menus créées à partir d’aliments nutritifs;
- des nouvelles scientifiques sur l’alimentation.
« L’indice NRF aidera à promouvoir l’achat d’aliments plus sains tout en améliorant les talents culinaires », a conclu Adam Drewnowski. Il espère aussi que cet indice contribuera à combattre l’épidémie d’obésité ainsi que certaines maladies qui découlent d’une alimentation inadéquate.
Martin LaSalle – PasseportSanté.net
1. Pour en savoir plus sur l’indice des aliments à teneur élevée en nutriments, consulter le site de la coalition américaine Nutrient Rich Foods : www.nutrientrichfoods.org [consulté le 8 octobre 2009].
2. www.plaisirslaitiers.ca [consulté le 8 octobre 2009].
Wikio
No comments:
Post a Comment