Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Tuesday, June 16, 2009

Mal de dos: s'entraîner deux, trois ou quatre fois par semaine pour diminuer la douleur?


16 juin 2009 – Suivre un programme d’exercice physique peut aider à soulager les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques et, selon une étude canadienne1, l’effet serait plus marqué lorsqu’elles s’entraînent quatre jours par semaine.

Les chercheurs ont mené un essai clinique auprès de 240 participants ayant des douleurs chroniques au bas du dos. Les sujets ont été répartis dans quatre groupes. Chaque groupe avait un programme d’entraînement de réadaptation musculaire de deux, trois ou quatre jours par semaine, ou aucun programme.

À la 13e semaine, les personnes qui s’entraînaient quatre jours par semaine ont connu une amélioration de leur qualité de vie avec une diminution de 28 % de l’intensité de leur douleur et de 36 % du degré de leur incapacité physique. Celles qui s’entraînaient deux et trois jours par semaine ont obtenu respectivement une diminution de leur douleur de 14 % et de 18 %.

Les chercheurs ont évalué l’intensité de la douleur au dos, le degré d’incapacité physique et la qualité de vie des participants au début de l’étude, puis à la 9e et à la 13e semaine. Au départ, il n’y avait pas de différence sur ces trois aspects entre les quatre groupes. Les participants faisaient des exercices de musculation avec des poids, soit à l’aide d’appareils soit au sol.

Selon une récente analyse d’études, la pratique d’une activité physique qui vise à renforcer les muscles lombaires et abdominaux est plus efficace que les interventions chirurgicales pour traiter les maux chroniques du bas du dos2.

Carole Boulé – PasseportSanté.net

D’après EurekAlert.

1. Kell R, Barden J, et al. The Influence of Exercise Volume in Chronic Non-Specific Low Back Pain Rehabilitation, University of Alberta. Les résultats de l’étude ont été présentés lors du 56e congrès annuel de l’American College of Sports Medicine. États-Unis, 2009.
2. Voyez à ce sujet notre nouvelle Maux de dos: l'exercice plus efficace que la chirurgie.



Wikio

No comments: