16 août 2010 - Certains aliments ont la cote auprès des consommateurs, même si un examen attentif de leurs valeurs nutritives démontre qu’ils ne le méritent pas. D’autres passent inaperçus tandis qu’ils gagneraient à être mieux connus. Coup d’oeil sur des aliments sous-estimés et surévalués, selon laNutrition Action Health Letter1.
Les aliments sous-estimés
Les graines de tournesol

Un quart de tasse de graines de tournesol contient 3 g de fibres, 6 g de protéines et... 180 calories. On y retrouve de 25 % à 75 % de la valeur quotidienne recommandée de cuivre, de sélénium, de manganèse et de vitamine E, et 10 % de zinc, magnésium et de vitamine B6.
Le yogourt sans sucre
La popularité des yogourts ne fait aucun doute. La majorité d’entre eux contiennent toutefois leur lot de sucre. Un pot de yogourt Danone (6 oz) à la vanille, au café ou aux fruits contient rien de moins que 4 c. à thé de sucre ajouté. Mieux vaut opter pour le yogourt sans sucre pour profiter du goût naturel des fruits.
Le melon d’eau

Le pois chiche
Les pois chiches sont riches en protéines, en fibres, en fer, en magnésium, en potassium et en zinc. En plus, ils sont bon marché en conserves et encore plus en vrac sous forme séchée. Les autres légumineuses sont aussi d’excellents aliments.
Le légume-feuille
Le brocoli, la laitue, l’épinard, le chou vert et autres légumes-feuilles regorgent d’éléments nutritifs tels que les vitamines A, C et K, le magnésium, le fer, le potassium, le calcium, l’ acide folique et la lutéine. Ils sont réputés pour réduire les risques de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du côlon, de cataractes et de perte masse osseuse.
Les aliments surévalués
Les céréales de type muesli

Les barres énergétiques (Power bar)
« Contient de vrais fruits », peut-on lire sur l’étiquette de certaines barres énergétiques. Or, il s’agit de fruits secs et sucrés auxquels on a ajouté une pâte de fruits qui est sucrée à son tour avec du fructose et du glucose. Elles peuvent contenir de 4 à 6 c. à thé de sucre. De façon générale, toutes les barres commerciales - qu’elles contiennent céréales, fruits, noix - sont surévaluées.
Le jus de légumes

Une canette de 330 ml renferme 600 mg de sodium, soit 40 % de la valeur quotidienne recommandée. Le V8 faible en sodium en possède 200 mg.
Le couscous assaisonné
Il est fort probable qu’un couscous assaisonné à l’ail et à l’huile d’olive contienne plus de sel de mer que d’huile d’olive. Les versions apprêtées de couscous contiennent environ 450 mg de sodium par tasse. Et il ne faut pas oublier que, même nature, le couscous demeure une céréale raffinée. Mieux vaut opter pour du boulgour, du riz brun ou des pâtes de blé entier.
Les boissons fouettées (smoothies)

Louis Gagné – Passeportsanté.net
1. Overated and underrated food, Nutrition Action Health Letter, Bonnie Liebman et Jayne Hurley, mai 2010. Pour consulter la version disponible sur Internet : www.cspinet.org [consulté le 16 août 2010].
Wikio
No comments:
Post a Comment