Un peu de calcul peut faire une grosse différence pour votre santé.
75 minutes
Faites 75 minutes de sport par semaine.L'idéal est de les répartir en 3 séances de 25 minutes d'exercices fractionnés à haute intensité.
Après une dizaine de minutes d'échauffement, faites une activité à fond pendant 45 secondes à 1 minute, puis récupérez pendant la même période.
Recommencez 8 fois.
Selon la recherche actuelle, c'est le meilleur moyen d'améliorer votre santé et de prévenir les maladies (je vous expliquerai en détail dans une prochaine lettre sur laquelle je travaille comment et pourquoi fractionner ses exercices physiques).
À noter que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 150 minutes d'exercice modéré par semaine. C'est bien aussi. Mais pas tout à fait aussi bien (voir ma lettre « Arrêtez le jogging »)… (la suite ci-dessous)
Annonce spéciale
Du vélo contre l'ostéoporose !
Le simple fait de se déplacer à pied ou en vélo, de porter des sacs de courses, de monter des marches, contribue à maintenir les os épais et en bonne santé. Associé à un apport nutritif adéquat, c'est la thérapie LA PLUS EFFICACE contre l'ostéoporose.0.85 gramme par litre de sang
Votre taux de sucre dans le sang, ou glycémie, est une mesure très importante de votre état de santé.On mesure votre taux d'hémoglobine A1C (un test qui indique votre taux de sucre moyen durant les mois précédents) qui doit être inférieur à 5,7 %.
Par ailleurs, votre glycémie à jeun doit être inférieure à 1 gramme par litre. Le taux optimal est de 0,85 gramme par litre.
À jeun veut dire au moins 12 heures après votre dernier repas.
Si votre glycémie à jeun est plus haute, c'est mauvais signe. Si elle dépasse 1,26 g par litre, vous serez malheureusement considéré comme diabétique, une maladie qui augmente le risque de très nombreuses maladies (maladies cardiaques, problèmes de rein, cécité, cancer…)
Si vous pensez être concerné, demandez à votre médecin des analyses. La bonne nouvelle est que la pratique des exercices fractionnés de haute intensité, comme décrits ci-dessus, et une diminution de poids de 7 % réduit de 57 % le risque d'un prédiabétique de développer un vrai diabète.
Connaissez-vous votre tension?
La pression sanguine est la force exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux.Elle se mesure en mm ou en cm de Mercure (mm Hg ou cm Hg). En médecine, on parle de pression artérielle, ou tension artérielle.
Dans les artères proches du cœur, la pression est maximum au moment où le cœur se contracte. Ce moment est appelé la systole. Elle est minimum quand le cœur est complètement relaxé. Ce moment s'appelle la diastole.
Lorsque le médecin mesure votre pression sanguine, il va prendre votre pression systolique et diastolique. C'est pourquoi les résultats se présentent sous forme de deux nombres. Par exemple, une tension artérielle peut-être de 12-8, pour 12 cm de mercure de pression systolique, et 8 cm de mercure de pression diastolique.
Il n'y a pas de tension idéale, cela dépend des personnes. Par contre, il est important de connaître votre tension pour repérer une éventuelle modification.
Si votre tension se met à monter, cela peut annoncer un accident cardiovasculaire. Comme pour le taux de sucre, vous maintenez votre pression sanguine normale par des exercices réguliers et une alimentation saine. Et aussi : ne fumez pas.
Calculez votre Fréquence Cardiaque Maximum
Votre cœur bat à un rythme qui évolue constamment en fonction de vos besoins : dès que vos muscles ont besoin de plus d'oxygène, il accélère.La question pour vous est de savoir : quel est le rythme maximal auquel mon cœur peut fonctionner ?
Cela dépend de l'âge, de votre poids et de votre état de santé.
Cela s'appelle la Fréquence Cardiaque maximum, ou FCmax.
Son évolution vous permet de suivre objectivement l'évolution de votre forme physique.
Pour la calculer, je vous invite à vous rendre sur cette fiche réalisée par Philippe Propage, entraîneur d'athlètes de niveau international.
Poids : de 18 à 25
Pour déterminer votre poids idéal, vous devez calculer votre indice de masse corporelle, ou IMC.Vous obtenez votre IMC en divisant votre poids par votre taille au carré, c'est-à-dire votre taille (en mètres) multipliée par elle-même.
Si cela vous pose trop de problème, suivez ce lien vers un calculateur d'IMC gratuit.
L'IMC normal est compris entre 18,5 et 25.
Un IMC supérieur à 25 correspond à une personne en surpoids, qui a déjà un risque accru de maladie cardiaque, articulaire, de diabète et de cancer. Au-delà de 30, il y a un problème d'obésité.
L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.
Vous devez aussi faire attention si votre IMC est normal mais que vous avez beaucoup de graisse abdominale (voir point suivant).
Moins de 0.8 pour les femmes et 0.95 pour les hommes
Si vous divisez votre tour de taille par votre tour de hanches, vous saurez si vous êtes plutôt du type « pomme » ou « poire ».Votre but est que ce ratio soit inférieur à 0,80 pour les femmes, et inférieur à 0,95 pour les hommes.
Au-delà, vous augmentez votre risque de diabète, maladie cardiaque et certains cancers.
10 000 par jour
Pour se maintenir en bonne forme physique, en plus des exercices fractionnés, il faut faire 10 000 pas par jour.Une activité normale vous fait faire spontanément 6000 à 7000 pas dans la journée.
Une marche de 30 minutes à intensité modérée représente 3000 à 4000 pas pour un adulte en bonne santé.
Si vous cumulez les deux, vous atteignez un taux normal. Mais vous pouvez le confirmer en vous équipant d'un podomètre. De nombreux smartphones permettent également de calculer le nombre de pas que vous faites par jour.
Cependant, les personnes obèses doivent, elles, viser 15 000 à 18 000 pas par jour.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
No comments:
Post a Comment