Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Tuesday, September 1, 2009

Choisir de maigrir?


Choisir de maigrir?



En bref

Perte de poids

Possiblement, mais ce n’est pas le but.

Choix d'aliments

Très varié. Tous les aliments sont permis.

En pratique

Beaucoup de souplesse. Non restrictif.

Attention

Personne qui désire maigrir à tout prix, s’abstenir.

Ne convient pas aux personnes souffrant de troubles psychiatriques ou de dépression majeure.

Les origines

« Choisir de maigrir? » est le nom d'un programme mis sur pied en 1982 par un groupe d’intervenants en santé au Centre local de services communautaires (CLSC) de Rosemont. L'idée était alors d'offrir une solution de rechange aux régimes amaigrissants, trop radicaux et malsains. Ayant donné des résultats positifs, le programme a ensuite été offert au sein de plus d’une vingtaine d’institutions au Québec : CLSC, centres de femmes, centres de santé et cliniques privées.

En 2003, fort d'une expérience d'une vingtaine d'années, Choisir de maigrir? a été réévalué et enrichi. Son efficacité a aussi été confirmée par les résultats d’une thèse de doctorat, réalisée par l’une des conceptrices de ce programme alimentaire, Lyne Mongeau, aujourd'hui conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec. Depuis, il est de plus en plus accessible auprès de la population québécoise.

Le programme Choisir de maigrir? est la propriété du Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre, connu jusqu'à récemment sous le nom du Collectif action alternative en obésité (CAAO).

Organisme à but non lucratif fondé en 1986, ÉquiLibre a pour mission de prévenir les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle au moyen d’activités de sensibilisation auprès de la population et du milieu de la santé, dont le programme Choisir de maigrir?.

Les grands principes

Les objectifs

Le programme vise une saine gestion du poids par une prise de décision éclairée sur le choix de maigrir1.

  • Mieux comprendre son problème de poids.
  • Déterminer des moyens d’y parvenir.

Les grandes lignes

Le programme est dispensé par une diététiste-nutritionniste, une intervenante psychosociale et un spécialiste en activité physique. Il se déroule en 14 rencontres (13 soirées et une journée intensive) pour une durée totale de 45 heures. Chaque rencontre aborde un thème différent, dont :

  • l’évaluation de sa consommation alimentaire;
  • l’examen de ses motivations à maigrir;
  • l’écoute des signaux corporels;
  • l’influence du regard des autres sur soi;
  • l’exploration de son image corporelle;
  • le corps en mouvement;
  • le sens critique face aux régimes amaigrissants.

On ne retrouve aucune diète (nombre de portions, aliments à éviter, nombre de calories, etc.). On mise plutôt sur la capacité de chaque participant d’établir lui-même ses propres objectifs. La perte immédiate de poids n'est pas un objectif, mais les participants sont amenés à faire des choix éclairés concernant l’amaigrissement.

Les mécanismes d'action

Allégués

Choisir de maigrir? repose sur une approche relativement nouvelle axée sur l'acceptation de l'image corporelle, sans recours aux régimes amaigrissants et autres moyens draconiens de perte de poids. Il propose aussi le renforcement de l’autonomie2, qui se définit comme la possibilité pour les personnes de mieux contrôler leur vie. C’est grâce à l’observation de leurs comportements, à la prise de conscience et à la compréhension de leur problématique que les participants sont en mesure de prendre des décisions éclairées et d’établir leur propre plan d’action. C'est ce qui permettrait de mettre fin au cercle vicieux des régimes amaigrissants.

Nouvelle approche du surpoids3. Elle est basée sur des éléments fondamentaux : accepter son poids et cesser le recours aux régimes amaigrissants. Dans cette approche axée sur la promotion de la santé, l’excès de poids est considéré comme une façon d’être parmi d'autres, parce qu'il n'empêche pas nécessairement de bien vivre. D'autre part, la conception de la beauté étant le fruit d’un apprentissage culturel, on peut accepter que la beauté se manifeste dans une diversité de formes et de dimensions.

Approche traditionnelle du surpoids. L'objectif est la perte de poids par l’adoption d’un régime amaigrissant. L’excès de poids est considéré comme mauvais, dangereux, traumatisant, peu attirant. Seule la perte de poids permet de vivre vraiment et reprendre pouvoir sur sa vie.

Démontrés

Au cours de la recherche réalisée par Lyne Mongeau pour sa thèse de doctorat4, on a observé que le programme Choisir de maigrir? améliorait de façon significative l’estime de soi des participants de même que l’efficacité personnelle, les comportements alimentaires, la satisfaction face à l’image corporelle, les connaissances sur l’alimentation et les saines pratiques de gestion de poids. Toutefois, certaines de ces améliorations ne sont apparues qu’après 12 mois, ce qui laisse croire que la réussite du programme se fait à long terme.

Une autre étude5, réalisée aux États-Unis, qui comparait ce type d'approche avec l'approche traditionnelle a démontré qu'elle permet une amélioration à long terme des habitudes de vie. Même sans perte de poids, elle favorise aussi l'amélioration de plusieurs paramètres sanguins associés à l’obésité : cholestérol total, taux de LDL et pression artérielle systolique. Au cours de l'année 2006, d’autres données concernant les effets du programme Choisir de maigrir? sur les paramètres sanguins seront dévoilées à la suite de la publication de l’étude CHOIX de l’Université Laval.

Choisir de maigrir? a été le seul programme recommandé par le magazine Protégez-Vous en mai 20056.

En 2007, une équipe de chercheurs de l’Université Laval publiait, dans le journal Obesity7, un article portant sur l’évaluation scientifique du programme Choisir de maigrir?. Selon cette étude, le programme contribuerait à la modification des comportements alimentaires. Il aiderait à combattre la surconsommation d’aliments causée par des influences extérieures (manger trop lors d’une occasion sociale, manger en réponse à des émotions) et associée à une perte de contrôle sur la prise alimentaire et l’absence de sensation de faim. Il aiderait aussi à diminuer la consommation d’aliments en présence d’éléments déclencheurs stimulant la faim, comme manger à la vue d’une gourmandise, par exemple. Même si l’objectif spécifique du programme n’est pas la perte de poids, beaucoup de femmes ayant participé à l’étude ont perdu, à court terme, en moyenne 2 % de leurs poids initial et elles ont été nombreuses à maintenir cette perte, contrairement au groupe témoin.

Le programme Choisir de maigrir? est considéré comme une option saine par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Dans son Programme national de santé publique8, le MSSS a exprimé son intention d’offrir Choisir de maigrir? à l’ensemble de la population, parce que, contrairement aux produits, services et méthodes de perte de poids offerts sur le marché, le programme Choisir de maigrir? est une intervention saine qui a été évaluée scientifiquement. D’autres interventions saines sont également offertes, mais aucune n’a été évaluée scientifiquement ou a démontré son efficacité.

La Direction générale de la santé publique du MSSS donne son soutien financier à la diffusion du programme dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec, depuis 2007.

Menu type d’une journée

Ne s’applique pas, car dans ce programme, c’est la personne qui décide quand manger et quoi manger.

Avantages et inconvénients

Satiété et bien-être

La sixième rencontre du programme, qui se déroule sur une journée complète, a pour thème « J’écoute mon corps ». On apprend à écouter les signaux corporels et psychologiques et on y aborde notamment les différentes dimensions de l’acte de manger :

  • Quel type de mangeur suis-je?
  • Que représente pour moi le geste de manger?
  • Comment fonctionne le système digestif?
  • Quels sont les signaux de faim et de satiété?

Plus que tous les autres programmes de gestion de poids, Choisir de maigrir? vise un profond bien-être qui ne dépend pas de la perte de poids.

En pratique

Puisqu’il n’y a pas de régime prescrit et qu’aucun aliment n’est interdit, les participants ont une grande liberté dans leur façon de manger. C’est eux qui déterminent ce qu’ils mangent en fonction de leur goût, de leur appétit et des connaissances nutritionnelles qu'ils possèdent.

Perte de poids

L’objectif n'est pas de perdre du poids, mais de gérer sainement son poids. Le programme vise impérativement à mettre un terme au cercle vicieux (et néfaste) des régimes amaigrissants. Cela dit, plusieurs participants se trouvent à perdre quand même du poids. Dans le cadre de la recherche menée par Lyne Mongeau2, un an après la fin du programme, 35 % des participants avaient perdu du poids, contre 19 % dans le groupe témoin qui n’a pas bénéficié du programme.

Attention

Ce programme ne convient pas aux personnes qui désirent maigrir à tout prix ou aux personnes souffrant de troubles psychiatriques (maniaco-dépression, schizophrénie, anorexie, boulimie, etc.), et de dépression majeure.

Mon commentaire

Ce que j’apprécie du programme Choisir de maigrir?, c’est qu’il est l’un des seuls qui ne considère pas le surplus de poids comme une fatalité. Ce programme propose des moyens pour régler son problème de poids, sans rechercher la perte immédiate de poids, ce qui contribue à faire cesser l’effet yo-yo et ses conséquences perverses.

Toutefois, selon Lyne Mongeau, même s'il était implanté sur une vaste échelle, ce programme ne pourrait à lui seul endiguer l’épidémie d’obésité qui fait rage dans notre société. Car, juge-t-elle, la responsabilité de l’obésité va au-delà de l’individu. Il faudrait absolument agir sur l'environnement par la mise en place de judicieuses politiques alimentaires à l’école et en milieu de travail, ainsi que par des aménagements favorisant l'activité physique : pistes cyclables, parcours piétonniers, etc.

Rédaction : Hélène Baribeau, nutritionniste Dt.P., M.Sc.
Fiche créée :
mars 2006
Mise à jour :
mai 2009

Références

Bibliographie

1. Équilibre. Groupe d’action sur le poids. (Consulté le 6 février 2006) www.equilibre.ca
2. Rappaport J. The terms of empowerment/exemplars of prevention : toward a theory for communauty psychology. Am J Community Psychol. 1987, 15 (2): 121-48.
3. Schaefer Carmen, Mongeau Lyne. L’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Élément d’une problématique et réflexions pour l’action. Association pour la santé publique du Québec, novembre 2000, Canada.
4. Mongeau L. Un nouveau paradigme pour réduire les problèmes liés au poids : l’exemple de Choisir de maigrir?, thèse de doctorat, Faculté de médecine, Université de Montréal, 475p., 2005.
5. Bacon L, Stern JS, Van Loan MD, Keim NL. Size acceptance and intuitive eating improve health for obese, female chronic dieters, J Am Diet Assoc, 2005 Jun;105(6):929-36.
6. Côté Stéphanie. Perdre du poids, pas la santé, Protégez-vous, mai 2005, p.9.
7. Provencher V, Bégin C, et al. 2007. Short- Term effects of a “Health-at-every-size” approach on eating behaviour and appetite ratings. Obesity. 2007 no 4, April, p. 957-966.
8. Gouvernement du Québec. Programme national de santé publique.2008. www.msss.gouv.qc.ca (Consulté le 24 avril 2009)



Wikio

No comments: