Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Sunday, April 26, 2009

Longévité: des aliments gagnants et d'autres, nuisibles


16 avril 2009 - On ne vantera jamais assez les bénéfices d’une alimentation saine et diversifiée pour la santé. Une étude suédoise vient d’en faire une fois de plus la preuve.

Les hommes qui consomment régulièrement une grande variété d’aliments santé - légumes, fruits, produits céréaliers, poisson, etc. - réduisent considérablement leur risque de mortalité par rapport à ceux qui lèvent le nez sur ces denrées, concluent les chercheurs.

De façon analogue, les hommes qui se délectent d’aliments nuisibles - viandes rouges, produits laitiers riches en gras, plain blanc, sucreries, etc. - risquent de mourir plus jeunes que leurs semblables qui consomment ces produits avec modération.

L’équipe de recherche s’est penchée sur les habitudes alimentaires de 40 837 hommes suédois, âgés de 45 ans à 79 ans. Au cours de l’année 1997-1998, chacun des participants indiquait à quelle fréquence il consommait 96 aliments présentés dans un questionnaire. Parmi ceux-ci se trouvaient 36 aliments santé. Les participants qui consommaient au moins d’une à trois fois par mois un aliment santé recevaient un point, pour un maximum de 36 points.

Les hommes qui ont obtenu un résultat de 28 ou plus ont réduit leur risque de mortalité de 19 % par rapport à ceux qui ont obtenu un résultat inférieur à 20. Plus spécifiquement, leur risque de décès par maladies cardiovasculaires a été réduit de 29 % (pour des taux de mortalité compilés jusqu’en 2003, dans ce cas). Entre 1998 et 2005, 4 501 hommes de la cohorte sont décédés.

Des aliments nuisibles

L’équipe de recherche suédoise s’est aussi intéressée à l’effet de la consommation de 16 aliments jugés nuisibles. Les hommes qui ingéraient un des 16 aliments au moins trois fois par semaine recevaient un point, pour un maximum de 16 points.

Résultats : les hommes qui ont obtenu un résultat de cinq points ou plus ont augmenté leur risque de mortalité (toutes causes confondues) de 21 % et leur risque de décès des suites d’une maladie cardiovasculaire de 27 %, par rapport aux hommes qui ont obtenu un résultat situé entre 1 et 2.

Les chercheurs n’ont constaté aucun lien significatif entre la consommation régulière d’aliments sains ou la faible consommation d’aliments nuisibles et le risque de décès par cancer. Cependant, les chiffres sur la mortalité par cancer n’ont été notés que durant cinq ans, ce qui est un peu court, étant donné le temps que met la maladie à se développer.

Les auteurs de l’étude se sont basés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et sur plusieurs grandes études épidémiologiques pour déterminer leur liste d’aliments sains et nuisibles.

Voici quelques-uns des aliments sains retenus par les chercheurs : carotte, betterave, brocoli, tomate, haricot de soya, pomme, banane, orange, petits fruits, pain de blé entier, avoine, poissons et fruits de mer, produits laitiers faibles en gras (lait, yogourt et fromage), noix et huile d’olive.

Et quelques exemples d’aliments nuisibles : viande rouge, charcuterie, produits laitiers riches en gras, pain blanc, gâteau et biscuits.

Dominique Forget – PasseportSanté.net

1. Kaluza J, Håkansson N et al. Diet quality and mortality: a population-based prospective study of men, Eur J Clin Nutr. 2009 Apr;63(4):451-7.


http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2009041699_longevite-des-aliments-gagnants-et-d-autres-nuisibles&xtor=RSS-19

No comments: