17 avril 2009 – Si vous souhaitez perdre du poids, coupez d’abord dans les boissons avec sucre ajouté (incluant le glucose, le sucrose, le saccharose ou le fructose), suggère une étude américaine1. Elles seraient en grande partie responsables de la surcharge pondérale, peut-être même davantage que certains aliments solides riches en calories ou en matières grasses.
L’étude a été menée aux États-Unis auprès de 810 adultes suivis durant un an et demi. Selon les données recueillies par les chercheurs, ils ingéraient en moyenne 355 calories par jour provenant de liquide, et 131 de ces calories provenaient de boissons sucrées.
Selon les résultats, l’élimination d’une portion par jour de boisson sucrée (100 calories) s’est traduite par une perte de poids significative, soit 0,5 kg au bout de 6 mois et 0,65 kg au 18e mois. La perte de poids observée a été plus importante pour la réduction de calories liquides qu’elle ne l’a été pour une réduction équivalente de calories solides, ont observé les chercheurs.
Et parmi les liquides caloriques, seule la réduction de la consommation de boissons sucrées avait un effet significatif sur la perte de poids : les boissons diététiques (sucrées sans sucre), les jus de fruits ou de légumes purs sans sucre ajouté, le lait, le café et le thé sucrés, de même que les boissons alcoolisées n’avaient pas d’effet mesurable sur la perte de poids.
Selon des données récentes, fondées sur une étude menée auprès d’environ 30 000 Américains adultes2, la consommation de boissons sucrées serait en croissance. Au cours de la dernière décennie, on a constaté, aux États-Unis, une augmentation de 8,6 % du nombre de consommateurs réguliers de ces boissons.
D’après une récente étude, les boissons sucrées augmenteraient également le risque de diabète et de maladies cardiaques3.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
D’après Reuters Health.
1. Chen L, Appel LJ, et al. Reduction in consumption of sugar-sweetened beverages is associated with weight loss: the PREMIER trial, Am J Clin Nutr. 2009 Apr 1.
2. Bleich SN, Wang YC, et al. Increasing consumption of sugar-sweetened beverages among US adults: 1988-1994 to 1999-2004, Am J Clin Nutr. 2009 Jan;89(1):372-81.
3. Voyez à ce sujet notre nouvelle Les boissons sucrées : néfastes pour la santé du cœur.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2009041598_perte-de-poids-coupez-d-abord-dans-les-boissons-sucrees&xtor=RSS-19
No comments:
Post a Comment