Tout dans la vie est une question d'équilibre d'où la nécessité de garder un esprit sain dans un corps sain.

Discipline-Volonté-Persévérance

Everything in life is a matter of balance therefore one needs to keep a healthy mind in a healthy body.

Discipline-Will-Perseverance.

E. do REGO

Monday, May 4, 2009

Musculation : n’oubliez pas le coeur



Vous adorez soulever de la fonte ! Vous aimez améliorer vos performances et le simple fait de battre vos records constitue une récompense. En revanche vous détestez les exercices qui entretiennent le cœur. Pourtant ce type d’exercices permet aussi de développer les muscles. Il est même plus que recommandé d’alterner entre séances de muscu et de cardio.

Si votre seule obsession est d’augmenter votre masse musculaire on ne distinguera bientôt plus vos deltoïdes qui se confondront avec d’autres muscles. Pour avoir un beau corps harmonieusement musclé, il faut absolument travailler la cardio. Détendez-vous, on ne va pas vous demander de courir pendant des kilomètres…

Vous avez déjà certainement entendu que les exercices d’aérobic renforcent le cœur. Un cœur en bonne santé est plus efficace pour transporter l’oxygène et le sang vers les muscles. Plus votre cœur est fort, plus ses contractions sont efficaces. Ce qui signifie aussi que le sang est mieux oxygéné.

Les règles qui suivent sont principalement destinées à aider ceux qui poussent beaucoup de fonte à renforcer leur cœur. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’exercices de cardio. En revanche, vous aurez besoin de travailler à pleine puissance, mais vous en avec l’habitude. Cela vous permettra d’être efficace sans perdre du temps pour pratiquer vos exercices favoris.

Règle numéro 1 : changez de cycle. Vous ne travaillez pas avec la même intensité et ne répétez pas constamment les mêmes séances. Faites pareil pour la cardio.

Lorsque vous essayez de renforcer vos muscles, vous n’êtes pas obligé de faire de longues séances d’aérobic. 15 à 20 minutes une à deux fois par semaine suffisent. Cela vous évitera de perdre trop d’énergie et vous pourrez continuer à vous concentrer sur vos efforts musculaires.

A l’inverse, lorsque vous passez des séances plus calmes, profitez-en pour faire deux à quatre séances de cardio-trainning dans la semaine. Elles vous permettront d’éliminer les excès de graisse.

Quoi qu’il en soit, alternez entre différents exercices de cardio afin de ne pas vous ennuyer. Exemple, courrez un peu pendant une séance, ramez la suivante et pédalez lors de la troisième.


Règle numéro 2 : dissociez la cardio et la fonte Les accros de musculation estiment que les exercices cardiovasculaires ont une incidence négative sur leur récupération. En réalité tout dépend de la manière de pratiquer les exercices.

Dissociez le plus possible vos jours de musculation et de cardio. Ainsi la cardio n’aura pas d’incidence et n’entravera pas vos gains de puissance. Pédaler après avoir fait de nombreux squats n’est pas une bonne idée si votre but est de développer vos jambes. Faites plutôt de la cardio le lendemain ou le surlendemain afin que vos jambes se reposent.

Si vous devez absolument faire de la cardio et de la musculation le même jour, choisissez des exercices d’aérobic qui sollicitent d’autres muscles que ceux que vous avez utilisés pour la musculation. Par exemple si vous faites du rameur qui fait travailler le haut du corps et les jambes pour la cardio, ramez un jour ou votre séance de muscu ne sollicite pas le haut du corps.

Quels que soient les exercices que vous choisissez, commencez toujours par la musculation. Il aut que vous soyez en forme pour vos exercices habituels et il n’est pas question de pousser des poids lorsqu’on a déjà atteint un certain niveau de fatigue musculaire.

Règle numéro 3 : choisissez des exercices non violents Votre corps souffre suffisamment des poids que vous lui faites soulever pour que vous ne le fassiez plus souffrir. La dernière chose à faire est donc de faire des exercices qui soient doux pour le corps.

Concentrez-vous sur des exercices qui minimisent les risques de traumatismes musculaires. Courir sur des surfaces dures telles que l’asphalte peut blesser vos muscles. Les meilleurs pratiques consistent à nager, faire du vélo ou utiliser une machine elliptique.

Règle numéro 4 : ignorez la zone rouge C’est un mythe que de raconter qu’il faut travailler 20 minutes avant de commencer à brûler des graisses. Autre idée fausse trop répandue : il faut faire des exercices pendant lesquels votre cœur bat entre 60 % et 80 % de sa puissance maximale. En dessous c’est trop facile, au-dessus c’est trop difficile et ne sera pas efficace pour éliminer les graisses.

Ignorez ces erreurs. Votre corps utilise plus d’énergie lorsqu’il travaille avec une grande intensité. Pour vous convaincre, il vous suffit de regarder le corps d’un sprinter. Si vraiment vous voulez suivre les faux principes énoncés ci-dessus, achevez votre séance de cardio avec 15 à 20 minutes intensives.

Pour éliminer des graisses et renforcer le cœur, il vaut mieux alterner des périodes de forte intensité, puis des efforts moins engagés et des périodes de récupération.

Règle numéro 5 : Prenez une résistance élevée Lorsque vous utilisez un appareil, choisissez un niveau de résistance assez élevé et n’hésitez pas à l’augmenter progressivement. Faites tout de même attention à ce que celui-ci ne soit pas trop dur afin que vous puissiez retourner en salle de musculation.


http://www.menshealth.fr/Musculation-n-oubliez-pas-le-coeur_283.html?artpage=1-3


No comments: